lundi 23 décembre 2013

Joyeux Jésus (Noël)


« Un homme s'approcha de Jésus et lui demanda : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux commandements. » — 18« Auxquels ? » demanda-t-il. Jésus répondit : « Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d'adultère ; ne vole pas ; ne prononce pas de faux témoignage contre quelqu'un ; 19respecte ton père et ta mère ; aime ton prochain comme toi-même. » 20Le jeune homme lui dit : « J'ai obéi à tous ces commandements. Que dois-je faire encore ? » — 21« Si tu veux être parfait, lui dit Jésus, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux ; puis viens et suis-moi. » 22Mais quand le jeune homme entendit cela, il s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens. 23Jésus dit alors à ses disciples : « Je vous le déclare, c'est la vérité : il est difficile à un homme riche d'entrer dans le Royaume des cieux. 24Et je vous déclare encore ceci : il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » Matthieu 19:16-24

Certain diront : « Cela ne me concerne pas, car je ne suis pas riche ! »

-Définition du mot « RICHE » : « Se dit d'une collectivité dont la situation financière ou économique est prospère : Les pays riches et les pays pauvres. »

« Qui dispose d'une quantité relativement importante d'argent »- Larousse

Devons-nous avoir des millions d'euros pour être considéré RICHE ?
NON !
Pourquoi ?
Par rapport à ceux qui habitent l'Inde (et l'Asie en général) et beaucoup de pays d'Afrique, nous Européens sommes des gens 
« RICHES »
Un ouvrier professionnel en Belgique touche au minimum 1200 euros net mois
Un ouvrier au Bénin touche /- 100000 cfa ( /-155 euros) et déjà 100000 cfa est bien payés !
Dans leur maison se trouve toutes les « m... » de l'Europe, vieux frigo qui consomme horriblement de l'électricité, vieilles voitures qui par « miracle » fonctionne toujours (avec une grande pollution)
Nous nous n'avons aucune difficulté à se soigner, eux cela leur coûte cher (voilà pourquoi la foi en la guérison est plus grande chez eux que chez nous)
Pour eux les vacances...ces quoi ? Ne connaît pas !
Car les congés payés ne sont pas un droit pour tout chez eux !
En bref, pour eux nous sommes riches !
De plus voyez-vous des obèses en Asie, en Afrique ? Très peu !
Pour eux pas de problème avec le cholestérol et le diabète

Et voilà que notre texte (Matthieu 19: 16-24) touche plus de monde que prévu !
Cela me, nous concerne aussi
Nous voyons des choses extraordinaires dans les missions à l'étranger (voir icihttp://www.gfa.ca/francais/), une expansion fantastique de l'église, miracle etc. comme dans le livre des Actes des Apôtres
Et chez nous en Europe ?????
Il est plus facile a un « pauvre » de ce donner a 100% à l’œuvre missionnaire qu'un Européen ou Américain POURQUOI ?
EUX N'ONT RIEN A PERTE CAR N'ONT RIEN !
Nous, nous avons l'abondance, richesse, maison cossue, sécurité sociale, etc. etc.
Nous aimons notre société, tradition, culture, plaisir, loisir, en fait nous avons beaucoup plus à perte qu'un pauvre Africain !
Voilà une des raisons de la stagnation de l'église en Europe car beaucoup de chrétiens ne veulent pas s'engager à 100 % avec Christ de peur de tout perte (qui est un mensonge du diable)
Oui Jésus comme Sauveur MAIS NON SEIGNEUR !
Nous tenons tant a notre sécurité !

Combien de % serons nous prête a donner pour l'oeuvre de Dieu sur notre budget NOËL cette année ? 1 - 5 - 10% ou plus ?

Allez ceci n'est qu'une simple réflexion et j'ai moi-même encore des choix a faire
Car cette exhortation me parle premièrement, amen !
Joyeux Jésus (Noël)
Dominique

jeudi 19 décembre 2013

A CONTRE-COURANT PAR K.P. Yohannan


Ézéchiel 22.30 : « J’ai cherché parmi eux quelqu’un qui construise un mur de défense,qui garde les murs en face de Moi pour le bien du pays, afin que Je ne le détruise pas. Mais Je n’ai trouvé personne». Si vous lisez les quelques paragraphes qui précèdent ce verset, vous verrez que Dieu cherchait parmi ceux qui portaient Son nom – Ses prophètes, Ses dirigeants, Ses sacrificateurs.

Si Dieu devait chercher parmi nous aujourd’hui, trouverait-Il en vous le genre de personne qu’Il souhaite trouver? Eh bien, Dieu cherche bel et bien parmi nous aujourd’hui. Il cherche parmi Ses enfants, celui qui acceptera de chercher Dieu, de se conformer à Ses principes et de Le suivre sans se soucier des compromis et du laxisme qui l’entourent. Dieu ne cherche pas le plus grand nombre qui se prétendent Ses enfants, Il cherche les rares personnes sincères, qui en raison de leur nature démontrent qu’ils appartiennent à Dieu et Le suivent par-dessus tout. Seulement, j’ai bien peur que Dieu, en cherchant de tels hommes et femmes, détourne Ses yeux de la majorité des membres du corps de Christ.

Je reconnais que ces paroles sont dures, mais c’est exactement cela qu’il nous faut pour sortir de notre sommeil, ou léthargie spirituelle.
Satan a fait un excellent travail de déception parmi le Corps de Christ. La chrétienté a été redéfinie pour se conformer à la société moderne et est devenue une activité commerciale très lucrative.
L’industrie de la musique et du divertissement monte en flèche, alors qu’on tire profit du trafic de la Parole de Dieu. La vraie vie chrétienne, de soumission et d’obéissance, est rejetée et perçue comme une forme de légalisme. Plus de deux milliards de personnes qui ne connaissent pas Jésus périront en enfer pour l’éternité tandis que l’Église rit aux éclats, en proclamant que c’est le signe des derniers jours d’effusion du Saint-Esprit. Au lieu de nous abandonner à la volonté de Dieu, nous essayons par tous les moyens de faire du Dieu Très-Haut notre serviteur en Lui demandant d’exaucer chacun de nos rêves et désirs. Frères et sœurs, cela n’a rien à voir avec la chrétienté.
A. W. Tozer, un prophète du 20e siècle, qui connaissait Dieu
intimement et parlait avec audace à sa génération, l’exprime parfaitement : « Le fait que ce monde soit un terrain de jeu plutôt qu’un champ de bataille est maintenant accepté en pratique par la vaste majorité de chrétiens fondamentalistes. Ils suivent deux routes, profitant en même temps de Christ et du monde. »
L’Église est tombée tête baissée dans un mode de vie charnelle, et à moins que nous ne connaissions un véritable réveil de repentance, nous nous dirigeons vers un autre « âge des ténèbres ».
Monsieur Tozer nous prévient de l’apostasie et des désirs charnels qui s’abattront sur l’Église : « La chrétienté est tellement entremêlée avec le monde que des millions de personnes ne réalisent jamais qu’elles sont passées nettement à côté du modèle du Nouveau Testament. Il n’y a que compromis partout. Le monde est suffisamment étouffé pour passer l’inspection d’hommes aveugles se faisant passer pour des croyants. La chrétienté évangélique se situe maintenant bien en dessous de la norme du Nouveau Testament. La mondanité fait maintenant partie de notre mode de vie. Notre univers religieux est plus social que spirituel. Nous avons oublié l’art d’adorer. Nous ne produisons pas de saints. Nos modèles sont des hommes d’affaires réputés, des athlètes célèbres et des personnalités de la scène. Nous vaquons à nos affaires suivant les méthodes de l’annonceur moderne. Nos maisons sont devenues des théâtres. Notre littérature est superficielle, nos hymnes frôlent le sacrilège, et rares sont ceux qui semblent s’en soucier.
Une bonne partie de ce qui passe pour du christianisme n’est ni plus ni moins qu’une vérité objective enrobée de chants rendus acceptables par le moyen de spectacles religieux »
Ces paroles sont tellement vraies! Nous avons en effet emprunté ce chemin, et quelque chose doit changer. Nous nous sommes reposés, satisfaits d’avoir au moins commencé la course. Nous avons oublié ce que les Écritures déclarent clairement – l’important n’est pas de savoir comment nous avons commencé la course, mais bien de quelle façon nous courons et comment nous la finirons. « Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles » (II Timothée 2.4-5)
 LIVRE A LIRE POUR LA SUITE: "A CONTRE-COURANT" PAR  K.P. Yohannan

mardi 10 décembre 2013

Rapport annuel



2521 personnes* sont venu sur ce blog (de décembre 2012 à décembre 2013) et lurent les articles (*Francophone vivant en Europe, USA, Asie, Afrique)

Mais zéro euro en don !

Je n'ai rien reçu en don de ce fait, je n'ai pas pu bénir les enfants de l’orphelinat

Quelle tristesse !




Bientôt Noël et Nouvel An, combien allez-vous dépenser d'argent pour faire la fête ?


Ne pourriez-vous pas penser à donner un peu de cet argent (en vous privant quelque peu) pour offrir un Noël différent, cette année, pour les enfants de l’orphelinat?

Oui, amen !

Alors allez sur FAIRE UN DON et faite une offrande du cœur, 100% des dons seront  reversée à l’orphelinat et un rapport sera publier sur ce blog


Merci pour eux et JOYEUX NOËL !
Dominique

mardi 12 novembre 2013

Respecte ton père et ta mère


« Enfants, c'est votre devoir devant le Seigneur d'obéir à vos parents, car cela est juste. « Respecte ton père et ta mère » est le premier commandement suivi d'une promesse : « afin que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre. » Éphésiens 6:1-3

afin que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre.

Pourquoi encore garder de la rancune, des a priori négatifs, du non-pardon sur nos parents ?
Nos parents sont l'autorité établie de Dieu sur nous leurs enfants (même si t'a 50 ans tes toujours l'enfant de ton géniteur et génitrice (père /mère) et en tant qu'autorité nous leur devons le respect et notre amour, amen !
Cela ce peut que nos parents n'ont pas toujours été des parents aimants, voir certains était méchant !
Nous avons peut-être grandi avec un sentiment de « rejet » du père ou de la mère, parfois des deux.
Comme moi vis-à-vis de mon père, j'ai pris des années avant de lui dire « je t'aime papa » mais aujourd'hui, grâce à l'amour de mon Père Céleste, je peux le dire, amen !Savez-vous que votre vie ne sera jamais parfaitement bénie TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS RÉGLER LES PROBLÈMES vis-à-vis de votre père, mère. Vous êtes OBLIGER de pardonner et d'aimer, amen !
Vous savez dans mon article Mission au Burkina Faso 20 au 27 décembre2013, la personne qui me fit le don de 200 euros est mon PÈRE !
Je n'avais plus eux d'argent de sa part depuis des années. Mais grâce à notre réconciliation, nos retrouvailles et l'amour que Dieu ma donner pour mon papa. Dieu a répondu à ma prière pour la mission cela par MON PÈRE, amen !
Il n'est pas encore converti MAIS IL N'EST PLUS TRÈS LOIN, amen
Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. Malachie 4.6

Voyez-vous ma vie spirituelle va prendre une nouvelle direction et Dieu va bénir ma vie plus généreusement parce que la parole le dit : afin que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre.
Prenez la décision rapide de régler vos affaires de famille, demander de l'aide si vous avez difficile à pardonner, et sachez que le Saint Esprit vous consolera et vous délivrera de tout sentiment impur, amen !
Soyez réconcilier avec vos parents
Dominique

vendredi 25 octobre 2013

Nouvelle de mon amie et missionnaire Suzanne Mairet

"Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas  
  s'exprimer, pour la cause de tous les délaissés !
  Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends 
  le malheureux et le pauvre ! Pr 31/8-9
 
  
  Vielprat, le 16 Octobre 2013.
  
    Chers amis,
    Me voici à la veille de reprendre un vol pour la Côte d'Ivoire !
    C'est la 13ème année que je me rends dans ce pays, et je ne puis que bénir la fidélité de notre Dieu à l'égard de ce ministère du Lys Des Vallées. Malgré bien des épreuves, des difficultés, inlassablement, je poursuis le but de "redistribuer leur héritage aux pauvres et aux malheureux", et tout particulièrement secourir, accueillir les enfants orphelins, délaissés ou abandonnés. Nous avons ouvert une maison à Dimbokro où sont logés le Pasteur Paul Lamah et Yvette son épouse, mais aussi Augustin, un jeune disciple Togolais, orphelin de père.  Par ailleurs des enfants ont été accueillis et scolarisés en ce début d'année scolaire, grâce aux dons reçus de votre part et aux parrainages. Plus de 30 enfants en classe primaire ont reçu un kit de matériel scolaire ! Quelques lycéens ont aussi été accompagnés et aidés financièrement, mais là, la barre est plus élevée financièrement, et nous espérons que notre Dieu suscite de plus en plus de parrainages afin d'être à même d'investir pour les plus grands à l'avenir.
    A travers mon expérience du terrain, et au fil des années, j'ai compris l'importance capitale d'éduquer et accompagner spirituellement tous ces enfants orphelins, délaissés ou abandonnés. Ils sont en très grand nombre et très peu se soucie d'eux, sinon les exploiter, les envoyer travailler dès leur plus jeune âge, dans les champs, sur les marchés, ou bien mendier partout dans les rues ! D'autres sont utilisés comme boys ou servantes ! Beaucoup de petites filles se vendent pour quelques centimes d'euros, d'autres sont violées. Des enfants aussi restent enfermés en prison pour quelques vols à l'étalage dans le but de se nourrir bien souvent.
Désireuse de réussir cette mission auprès des enfants, j'ai choisi de laisser ma maison en France, car je ne pouvais supporter financièrement les charges locatives dans les 2 pays. J'ai trouvé un garage où j'ai pu stocker toutes mes affaires. J'espérais contre toute espérance pouvoir passer un container, mais je n'en ai pas reçu les moyens financiers pour l'instant. Je vais donc louer une autre maison à Dimbokro où je logerai moi-même, et où j'aimerai bien mettre en place une pouponnière pour les plus petits, car en visitant des dispensaires, j'ai appris que nombre de jeunes mamans meurent en couche ou bien faute de moyens, abandonnent leur enfant nouveau-né.
    Par ailleurs, nous travaillons à obtenir des autorités locales un terrain afin d'y établir notre base missionnaire sur laquelle nous pourrons non seulement construire un centre d'accueil familial pour les enfants, mais aussi favoriser la formation de disciples en les éduquant dans l'enseignement de la Parole de Dieu, également en développant un travail agro pastoral.
    Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre, et ce, à tous les niveaux !
    Que notre Dieu vous bénisse dans l'abondance !
    Qu'Il touche votre coeur pour nous aider à aller plus loin dans la mise en oeuvre de cette vision missionnaire ! C'est ensemble que nous la réaliserons !
    Cachée en Lui, dans Son amour, recevez ma sincère affection, Suzanne.
               
           Sur la photo : Les élèves ayant reçu leur kit scolaire, et tout en bas à droite, la Pasteur Paul Lamah.
 Prions et soutenons ceux qui se lève par la foi en Christ pour soulager la souffrance des petits, soyez bénis Dominique

mardi 22 octobre 2013

Oswald J. Smith - Ames affamées de Réveil



Quand j'ai visité la Russie, j'ai pu voir Dieu à l'oeuvre d'une façon remarquable. Les gens n'hésitaient pas à faire 20 kilomètres à pied, d'autres venaient en charrette ou à cheval, parcourant 200 kilomètres pour assister aux réunions. Les cultes duraient deux ou trois heures consécutives, et il y avait parfois jusqu'à trois réunions par jour. Et encore, ces braves gens trouvaient qu'ils n'en avaient pas assez et venaient dès le matin prier ensemble, avant l'arrivée des prédicateurs !
Pas besoin de publicité ; chacun le disait à son voisin et ils arrivaient de tous côtés, remplissant les salles jusque dans les moindres recoins, même les plus grandes étaient combles. Je me souviens d'avoir prêché, entre autres, dans une chapelle luthérienne à 3.000 personnes. Oh ! Comme ils buvaient la Parole ! En plein air, c'était pareil, et la réunion pouvait se prolonger pendant trois heures sous la pluie ; tous écoutaient avidement, hommes, femmes et enfants, tous des âmes affamées !

Et comme Dieu a opéré puissamment là bas !
Dès le début de la campagne c'était l'atmosphère du Réveil. On priait, on chantait, on rendait témoignage, et les larmes coulaient sur bien des visages. Le coeur brisé, ils écoutaient le message et, quand venait le moment de l'appel, un grand nombre se levait pour venir s'agenouiller devant l'estrade et crier à Dieu avec larmes pour obtenir Son pardon.
Voici quelques extraits de mon journal durant la campagne :

Impossible de décrire les scènes qui se déroulèrent au cours de ces journées, car ce que Dieu a fait est tout simplement miraculeux. Chaque soir le grand auditorium était plein à craquer, les gens se tenant debout dans les couloirs, sur l'estrade et partout. Le devant de la chaire se remplissait sans cesse de pénitents dont beaucoup acceptèrent le Sauveur pour la première fois. Je ne saurais en fixer le nombre.
Mais le culte de 10 heures du matin fut le point culminant de ce festin spirituel. Une fois la salle remplie on ajouta des chaises dans le choeur et un peu partout, beaucoup durent rester debout Alors la puissance d'En Haut descendit sur cette immense assemblée ; hommes et femmes tombèrent à genoux de tous côtés, et quelles prières ! Quelle repentance ! Quelles confessions avec larmes, mais aussi quelle joie inexprimable dans les témoignages Et comme ils chantaient, ces chers Russes ! Vraiment, c'était le ciel sur la terre.
A la fin du culte, on me demanda si je ne voudrais pas prêcher une fois de plus à 4 heures. J'y consentis, et à l'heure indiquée ils étaient de nouveau tous là. Une fois de plus, la puissance de l'Esprit était à l'oeuvre, et il y eut bien des larmes. Une Joie ineffable et glorieuse se reflétait sur bien des visages. Nous nous agenouillâmes tous dans le silence, et l'Esprit descendit pour faire Sa demeure dans plusieurs vies.
A 6 h 30 je parlai encore, puis à 8 heures quatre réunions dans la journée !
Peu après m'être retiré dans ma chambre, j'entendis frapper à la porte. Un étudiant entra et me dit que Dieu lui avait parlé. Il avait le coeur affamé de la vie d'en Haut et m'annonça sa décision de rester toute la nuit en prière jusqu'à ce que l'Esprit le possédât entièrement. Nous avons prié ensemble et il sanglotait éperdument... Quelques instants après, un autre frappait à son tour et venait me demander de me joindre à un groupe dans la chambre voisine. Je trouvai là plusieurs jeunes prosternés devant le Seigneur, face contre terre. Dieu leur avait parlé à eux aussi. Et la prière recommença, ardente, précise, passionnée, montant tout droit vers Dieu. Le péché fut confessé, des vies furent consacrées au Seigneur, et le Saint-Esprit, une fois de plus, eut la voie libre parmi nous.
Puis ce fut toute la troupe des étudiants qui arriva au grand complet et, tombant à genoux, les coeurs se répandirent librement devant le Seigneur, en russe, en allemand, en letton, en anglais. Oh ! Quelle heure bénie où ces coeurs brisés pleuraient ensemble aux pieds de Jésus !

Quelle joie de se trouver dans une pareille atmosphère de réveil et de voir le Saint-Esprit à l'oeuvre. Quand finalement ils se retirèrent pour continuer à prier dans leurs chambres. A quelle heure, je ne sais. Je pus, moi aussi, rentrer dans la mienne, vers minuit, et prendre du repos, bénissant Dieu pour cette journée.
Le lendemain, même expérience. Au cours des quatre réunions de la journée de longues files d'hommes et de femmes en larmes vinrent se prosterner dans la contrition et accepter le salut pour s'en retourner ensuite débordants de joie.
Au retour de cette quatrième réunion (que je croyais la dernière), je trouvai à la maison de la mission une chambre pleine de Russes agenouillés et priant tout bas, comme seuls les Russes savent le faire, avec des accents d'intense sincérité. Je me joignis à eux pendant quelques instants, puis, vers minuit, je me retirai dans ma chambre. Quelle journée merveilleuse encore ! Quelles conversions ! Quelle joie ! Quelle puissance ! Jamais de ma vie je n'avais prêché à de telles congrégations, ni au Canada, ni dans toute l'Amérique.
Le jour de Pâques fut une journée inoubliable ! Le premier culte du matin commençait à 6 heures et ce ne fut pas facile pour moi de prêcher à une heure aussi matinale, m'étant couché fort tard la veille. Il y avait cependant environ 1.200 personnes à ce culte, et beaucoup répondirent à la demande d'accepter Christ comme leur Sauveur.
A 10 heures, seconde réunion avec salle archicomble, et qui dura quatre heures.
Après le dîner je me jetai sur mon lit pour me reposer un peu et je ne me réveillai que juste à temps pour la réunion de 4 heures. Il y avait là environ 1.400 personnes, et de nouveau plusieurs s'approchèrent pour répondre à l'appel de Dieu, tandis que l'Esprit se mouvait d'une façon solennelle sur toute l'assemblée. Le salut était entré dans bien des vies et très chaudes furent leurs poignées de mains tandis que je saluais cette longue file de nouveaux convertis. Il y avait là beaucoup de jeunes gens et de jeunes filles, des personnes âgées aussi, et même de très jeunes enfants. Tous avaient trouvé en jésus leur Sauveur, et comme leur joie était grande !
Le lundi je me trouvais dans une église russe où j'avais déjà prêché cinq ans auparavant. Là encore c'était la foule compacte, se pressant pour écouter la Parole, tandis que je parlais de la victoire sur le péché.
Beaucoup s'avancèrent et se mirent à genoux tandis que le Saint-Esprit pénétrait dans leur vie et rendait réelle cette transaction avec Dieu. Certains de ces visages semblaient déjà glorifiés tant leur joie était radieuse !
Puis vint la réunion du lundi soir, et je me demandais si ce serait comme en Amérique, le jour de relâche. Mais mes doutes furent bien vite dissipés en voyant une fois de plus les foules s'entasser dans la chapelle, dans les galeries jusqu'au plafond, beaucoup devaient rester debout. Quelle vision, mes amis que celle de tous ces regards intenses fixés sur nous. J'étais ému jusqu'au fond de l'âme. Et comme ils écoutaient ! A la fin je proposai un « after meeting ». Environ 500 personnes s'en allèrent et tous les autres voulurent rester. Les premiers bancs furent vite remplis de pénitents anxieux d'être éclairés. Je leur expliquai clairement le message du salut et, tandis que je parlais, les larmes coulaient sur leurs visages. Des péchés furent confessés et pardonnés, Christ était reçu dans les coeurs, et la note de louange se fit entendre, montant vers Dieu de tous côtés. Oh ! La joie céleste sur ces visages ! Deux d'entre les auditeurs étaient encore troublés et hésitants ; mais, après que je leur eus montré le chemin, l'un d'eux fondit en larmes et, dans la joie du salut, se mit à louer Dieu.
Ainsi se termina l'une des plus merveilleuses campagnes de réveil que je n'aie jamais vécues. Jamais en Amérique je n'ai eu d'expérience équivalente et je n'oublierai jamais les scènes émouvantes dont j'ai été témoin. Quelle faim et quelle soif de Dieu chez ces gens ! Où trouverions-nous un esprit pareil dans notre pays ? Oh ! Combien je Le bénis ! Gloire à Son glorieux Nom ! Oui, mes amis, le Dieu de Finney, de Moody et d'Evan Roberts est toujours le même. Il est NOTRE DIEU pour toujours. Il est toujours le Dieu du Réveil. Son bras n'est pas raccourci, ni son oreille devenue pesante. Il entend, Il exauce la prière de la foi. Alléluia !
Quant à moi, je dois dire que j'ai été profondément humilié. Dieu m'a richement béni dans mon âme. Cela a exigé une nouvelle crucifixion, une expérience plus profonde encore, une marche plus étroite avec Lui. Mon coeur a été brisé devant Lui et le mot d'ordre doit être désormais : « DIEU LE PREMIER ! » Je mets de côté joyeusement tous mes plans, mes ambitions, pour adopter les Siens. Je ne sais ce que l'avenir me réserve; mais si seulement Il veut bien condescendre à se servir de moi pour un travail de réveil spirituel et profond, je serai plus que satisfait. Peu importe où ce sera, dans ma patrie ou au loin. « Où Tu voudras, je veux te suivre. » Mon désir est d'être entièrement livré à mon Dieu et de vivre moment par moment tellement séparé du monde et de la chair que je puisse jouir d'une communion ininterrompue avec mon précieux Seigneur.»
Amis lecteurs, j'ai voyagé à travers l'Europe, le Proche et l'Extrême Orient, le Canada et les Etats-Unis. Je suis allé de l'Atlantique au Pacifique, j'ai assisté aux plus grandes conventions évangéliques, entendu les meilleurs prédicateurs; mais jamais je n'ai vu nulle part rien de semblable à ce que je viens de décrire plus haut.

Pourquoi cela ? Dieu aurait-Il abandonné l'Amérique, le Canada, l'Angleterre ? Pourquoi n'y a-t-il pas dans nos pays de véritable Réveil spirituel ? Parce que la condition essentielle fait défaut : c'est la SOIF. Oui, ce qui nous manque ici, c'est cette réelle et profonde soif spirituelle, cette recherche ardente du coeur qui a soif de Dieu. Tant d'autres choses remplissent notre vie ! Nous avons tellement de confort, de luxe et d'abondance que nous ne sentons pas notre besoin de DIEU. Si nous devions être dépouillés de toutes nos possessions terrestres, ce serait peut-être notre salut.
Ici les gens ne se soucient pas d'assister à des réunions, et il faut dépenser des sommes énormes en publicité pour parvenir à les intéresser un peu, tandis que les cinémas et les lieux de plaisir sont pleins. Les foules se pressent dans les parcs et sur les plages, alors que nos temples sont presque vides. Plus la journée est belle, plus grande est la tentation de partir en voiture, et nul ne songerait à faire à pied dix kilomètres ou plus, pour assister à une réunion ! D'où mon diagnostic qu'il n'y a pas de SOIF spirituelle. Le peuple russe, par contraste, ne possède que peu de biens de ce monde, d'où sa faim et sa soif des biens permanents, des richesses divines.
Nous qui connaissons cette soif spirituelle, Dieu soit béni, il y en a quand même ici et là ne voulons nous pas mener deuil sur nos pays soi disant « chrétiens » et invoquer le Seigneur afin qu'Il crée Lui-même dans les coeurs ce désir ardent de Réveil, même si cela devait être par le moyen de la tribulation, de l'adversité, des pertes matérielles. Qu'importe l'épreuve, pourvu que naisse enfin dans les coeurs, cette soif sans laquelle il ne saurait y avoir de vrai Réveil.

vendredi 26 juillet 2013

La foi n'est pas une pensée positive biblique

Si l’on se sent aimé de Dieu, on peut affronter pratiquement n’importe quelle difficulté de la vie. Car nous savons qu'Il est et sera avec nous:"Voici le Dieu qui m'a sauvé,j'ai confiance, je n'ai plus peur. Oui, ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR.Il est mon sauveur" Esaïe 12: 2 (Parole de Vie) La foi n'est pas une pensée positive biblique, mais une relation avec celui qui nous donne la foi. Beaucoup ont de l’anxiété non pas toujours à cause du péché, mais à cause d'un manque de communion avec l'Esprit de Christ. Avoir la foi dans une religion, une dénomination, en l'homme, dans les œuvres, nous conduit droit dans le mur. La foi, la vrai est du temps passer avec Lui. J'aurai bientôt un témoignage, patient !


Missionnaire Dominique BERTRAND

dimanche 21 juillet 2013

Je n'engage aujourd'hui...



Combien ont commencé à bâtir leur « cathédrale » mais ne la termineront jamais !
La crise frappe à la porte de tous ceux qui ont fait des crédits pour se bâtir de beau bâtiment.
En Afrique, déjà très pauvre, ils invertissent non pour la mission, mais pour avoir une « belle église ». En Europe combien ont fait des crédits pour se bâtirent de « belles églises » ?

Plein de pasteurs et missionnaire font des appels de fond, appel au partenariat...AIDEZ-MOI ! Exemple: " Je suis pasteur stagiaire dans une église de la Mission Évangélique La Parole Prophétique, en Côte D'Ivoire. Nous avons 15 (quinze) temples de 200 (deux cents) à 500 (cinq cents) places en construction; et nous sommes financièrement épuisés.Il nous faut
90 000 Dollars américains, soit 45 000 000 f CFA pour faire avancer les travaux. C'est pour quoi je demande à toute personne ou à toute église sœur, soucieuse de la propagation de l’Évangile de Jésus d'être sensible à cette demande et faire le geste qui saute. Que Dieu vous rende au centuple ce que vous donnerez à la Mission Évangélique La Parole Prophétique"
http://aide-afrique.com/
Dieu à t-il besoin de ces 15 bâtiments ????
45000000 CFA pourrait donner à manger et soigner pleins d'Africains. Mais aussi développer des projets humanitaires

Ou est la VRAI foi ?????
La crise passe...que devient la vision ???
Faut-il tout arrêter faute d'argent, de don ?
Dieu est-il dépendant du système financier humain ?
Ne voyons-nous pas que notre « bazar évangélique» à des problèmes ?
Quand allons-nous réagir et venir dans la repentance au pied de la croix ?

Je n'engage aujourd'hui à ne jamais donner de l'argent pour la construction d'un bâtiment d'église
L’Église Africaine à besoin de l'argent, des dons pour le bien être des personnes en danger, des malades, orphelins. Besoin pour creuser des puits d'eau fraiche, pour des projets agropastorale. Également besoin pour donner des salaires décents à ces missionnaires et pasteurs dans les brousses, et non de bâtiment en ciment.
OUI A UN PARTENARIAT A VISAGE HUMAIN ET NON POUR DES BLOC DE CIMENT. Pour cela allez voir ailleurs, merci !
Missionnaire Mr Dominique BERTRAND

vendredi 28 juin 2013

En Ouganda, une enfant du bidonville devenue étoile des échecs

Phiona Mutesi est une championne d'échecs qui a grandi dans un bidonville de Kampala, la capitale ougandaise. L'adolescente a appris à jouer dans un petit club de quartier où elle venait avant tout pour recevoir le repas gratuit distribué aux enfants de la rue. Aujourd'hui elle participe à des tournois internationaux et son parcours a attiré l'attention des studios Disney qui ont prévu un film inspiré de sa vie.

samedi 8 juin 2013

Malnutrition infantile: il faut agir maintenant



Près de 52 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans ont souffert de malnutrition aiguë, en 2012.

Chaque minute, environ dix enfants dans le monde meurent de malnutrition aiguë. Et pourtant, pour la première fois, les acteurs de l’aide humanitaire et les Etats disposent d’outils et de stratégies qui permettraient d’éviter la mort de ces enfants.
Si on a parfois tendance à en ignorer l’ampleur, la malnutrition aiguë demeure un phénomène bien réel. En 2012, 52 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans en ont souffert. La forme la plus sévère atteint 29 millions d’entre eux.
Aujourd’hui, nous savons qu’attendre qu'un enfant soit touché de malnutrition aiguë sévère [pdf] pour le soigner est une erreur. En effet, les procédures à mettre en œuvre génèrent un coût bien trop élevé en termes de ressources humaines puisque chaque enfant nécessite un minimum de cinq consultations, et qu’un enfant sur cinq doit être hospitalisé. Ce qui est impossible dans les pays les moins développés, qui font face à une pénurie de personnel médical qualifié.
Ces soins de la dernière chance ont aussi un prix prohibitif (100 à 150 euros par enfant en fonction des pays), qui détourne de cette cause les Etats les plus riches. Ces derniers sont lassés d’avoir à soigner année après année les mêmes enfants, de débourser sans fin des sommes importantes.

Prévenir plutôt que guérir

Lors de la Conférence internationale contre la malnutrition infantile en Afrique sub-saharienne, organisée par l’Unicef à Paris les 13 et 14 mai, un consensus a donc émergé entre les partenaires sur la stratégie à suivre: il faut prévenir et non guérir la malnutrition aiguë sévère. Il s’agit de la seule solution viable et durable pour réduire de façon significative la mortalité infantile liée à la malnutrition.
Pour la première fois, la stratégie fait consensus, mais aussi les outils et la méthode à suivre. Pendant longtemps s’est posé le problème de la conservation des produits distribués aux jeunes enfants par les associations humanitaires et les Etats.
Mais aujourd’hui une révolution technologique a eu lieu, qui, si elle change la donne, demeure pourtant largement ignorée du grand public. Des aliments de supplément prêts à l’emploi ont été développés, qui permettent de stabiliser les apports en lait et micro-nutriments. Y compris dans des endroits chauds et sans prendre le risque de contaminer les enfants les plus vulnérables, notamment ceux de 6 mois à 2 ans. Une étude réalisée au Niger démontre que les enfants ayant reçu des compléments nutritionnels ont vu leur mortalité réduire de 50%.

Encourager la vaccination

Autre élément essentiel: le développement d’une approche intégrée. Nous savons qu’il existe une corrélation évidente entre certaines maladies et la malnutrition aiguë sévère. Un enfant malade a beaucoup plus de chance de souffrir de malnutrition et réciproquement, un enfant malnutri se défend moins bien face aux infections, développe des pathologies plus sévères et a un risque plus élevé de mourir d’une simple diarrhée ou d’une infection respiratoire.
La prévention de la malnutrition doit se faire dans le même temps que la prise en charge des soins pédiatriques: détection et traitement précoce des pathologies les plus tueuses et vaccination.
De plus, il est plus facile pour une mère devant faire 20 ou 30 kilomètres à pied pour faire vacciner son enfant, de la convaincre de le faire si elle peut dans le même temps recevoir un complément alimentaire efficace.

Simplifier les processus sanitaires

Les outils et la méthode ont donc été identifiés et le combat pourrait être lancé sans plus attendre. Pourtant, des obstacles demeurent qu’il nous faut maintenant lever. Il s’agit d’abord de simplifier les protocoles de traitement pour arriver à proposer à moindre coût et à grande échelle ces services.
Un exemple: au Niger où Alima et son partenaire Befen sont présents depuis 2009, certaines familles doivent parcourir plus de 15 kilomètres à pied pour atteindre un centre de santé. Il faut donc faire des mères des agents clef de la décentralisation des soins. Elles sont les mieux placées pour dépister au plus tôt la malnutrition de leur enfant et permettre un traitement rapide avant que leur situation ne s’aggrave.
Dans cet esprit, Alima et Befen ont initié au Niger le programme Mothers understand and can do it (MUAC, Les mères comprennent et peuvent le faire, en français), qui propose un dépistage de la malnutrition aiguë sévère par les mères grâce à l’utilisation du ruban de mesure du périmètre brachial. Ce type d’intervention simple doit être généralisé.

Une action plus collective des ONG

Il faut aussi d’urgence simplifier l’architecture de l’assistance internationale. En effet, la multiplication des programmes internationaux verticaux qui ne répondent qu’à une seule partie des besoins, complexifie considérablement la mise en place d’une offre de soins pédiatriques globale.
Ainsi, le Fonds mondial propose des traitements contre le paludisme, Gavi Alliance rend disponibles des vaccins, l’Unicef apporte les aliments pour la forme la plus sévère de la malnutrition, le Programme alimentaire mondial (PAM) pour sa forme modérée. Sans que ces acteurs ne puissent développer une stratégie cohérente dans laquelle chaque apport renforcerait l’utilisation des autres composantes.
Cet éclatement du système d’aide est dans doute aujourd’hui l’obstacle le plus difficile à surmonter pour des acteurs de terrain comme Alima et pour les ministères de la santé des pays concernés.

100 dollars par an

Mais les obstacles de la prévention de la malnutrition sont également financiers. Les aliments de complément et les soins pédiatriques ont un coût: environ 100 dollars par an durant les deux premières années d’un enfant. Des engagements sur des financements à long terme sont aussi indispensables pour mettre en place ces actions.
Mais si de tels engagements étaient pris, on pourrait atteindre en moins de deux ans des taux de mortalité comparables à ceux des pays développés et des couvertures vaccinales supérieures à 95%.
Pour les plus cyniques, il est peut-être temps de rappeler que la diminution de la mortalité infantile représente un levier de croissance du Produit intérieur brut (PIB) significatif, selon la Banque mondiale.

"La balle est dans le camp du Nord"

Au-delà de cet argument, politiquement, moralement et socialement, il devient inacceptable de ne pas mettre en œuvre des politiques de soins adaptées qui ont fait leurs preuves en sauvant des dizaines de milliers de vie chaque année.
Nous sommes à un tournant de la lutte contre la mortalité infantile. En plus du consensus sur les actions concrètes à mener, il faut une réelle décentralisation des soins vers les mères, un effort de coordination des grandes initiatives de santé globale et un engagement financier significatif lors du sommet du G8.
Pour la première fois, les solutions existent, les volontés politiques des pays touchés aussi. La balle est dans le camp du Nord. Le prochain sommet du G8 à Londres, les 17 et 18 juin, peut et doit être le moment de ce choix politique.
 http://www.youphil.com/fr/article/06547-malnutrition-infantile-nord-agir-ONG-G8-humanitaire?ypcli=ano

En Europe aussi, des enfants travaillent

En Italie, des milliers d'enfants quittent les bancs de l'école pour travailler au noir.

A Naples, les enfants doivent de plus en plus travailler pour aider leurs parents. C'est l'une des villes les plus pauvres d'Europe et les nombreux plans d'austérité, mis en place par le gouvernement italien depuis plus d'un an, aggravent la situation. A 14 ans, Gennaro gagne 50 euros par semaine comme commis de boutique dans une épicerie. Six jours sur sept, dix heures par jour, l'adolescent est bien loin des bancs de l'école.
Ils sont près de 54.000, comme Gennaro, à avoir quitté le système scolaire dans toute la Campanie, la région de Naples, entre 2005 et 2009. "C'est du jamais-vu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", commente Sergio d'Angelo, adjoint à la mairie de Naples. Une situation qui fait craindre le retour du travail des enfants, au détriment de "leur droit à grandir", dans une Europe en pleine crise.
http://www.youphil.com/fr/article/05140-europe-enfants-travail-naples-crise?ypcli=ano

mardi 9 avril 2013

CROIRE LA RÉALITÉ DE LA VIE OU LA VÉRITÉ DE DIEU ?

« Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi » 1 Jean 5.4 
 


Beaucoup son écrasé par les réalités de la vie, beaucoup même se suicide, car ne voyants aucun espoir devant eux.

Et malheureusement aussi des chrétiens personnes sensé montrer le chemin, la vérité et la vie sont elles-mêmes dans l'ignorance de leur complète victoire en Christ et vit une existence de malheur

Oui il y a bien une RÉALITÉ que nous voyons et lisons dans nos médias

Une RÉALITÉ triste et malheureuse (drame social, chômage, crise économique, suicide, sida, maladie, grippe aviaire, menace de guerre nucléaire etc.)

Cela nous affecte  d'une façon comme d'une autre, même nous chrétiens nés de nouveau (passons plus de temps à médité la parole que de regarder les informations à la télévision parce que la FOI VIENS DE CE QU'ON ENTEND donnons-nous FOI aux mauvaises nouvelles ?)
 Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son cœur est ferme, confiant en l'Éternel. Psaumes 112.7

Pourtant Jésus-Christ à BIEN DIT : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? » Matthieu 6.31
Voici une histoire étonnante : « Ton vêtement ne s'est point usé sur toi, et ton pied ne s'est point enflé, pendant ces quarante années » Deutéronome 8. 4
Point usé..., littéralement : point usé de dessus toi, de manière à tomber en lambeaux. Qui se conservèrent d'une manière tout à fait extraordinaire.
Ton pied ne s'est point enflé : ils ont supporté sans en souffrir toutes les fatigues de ce long et terrible voyage. Note Bible Annotée de Neuchâtel
40 années sans acheter de nouveau vêtement, ni chaussure ??

Dieu avait pourvu pour son peuple dans le désert (eau, nourriture, vêtement etc)

Nous avons perdu la notion du miraculeux biblique au profit d'une religion vide de l'Esprit du Christ. Nous nous sommes habitué à l'état-providence et non à Dieu lui-même. Nos prières sont empreintes d'incrédulité et non de la foi divine.

Résultat...des chrétiens complètement à terre par la RÉALITÉ DE LA VIE

N'oublions pas la parole de Dieu qui est l'anti-réalité car nous montre la VÉRITÉ de ce que nous pouvons vivre en Christ... LA VICTOIRE à nous de croire ou de ne pas croire
« L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins » Deutéronome 28.7

« Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! » 1 Corinthiens 15.57
Shalom
Dominique

mardi 26 mars 2013

Dieu est fidèle



Un jour au Bénin, je fus la connaissance d'un brave jeune homme
Il avait une passion qui était d'évangéliser les peuples non atteints de son pays
Ce garçon vivait complètement par la foi
Mais ces déplacement se pratiquait uniquement à pied et cela sous tous les temps
Il vivait dans un village de brousse sans électricité, ni confort.
Ce frère avait une moto mais en panne et sans moyens financiers pour réparer
Comme il n'avait pas de moyen financier, il ne pouvait se prendre sa carte d'identité


Mais Dieu est fidèle !

Il reçut 45 euros sommes ridicules pour nous Européen cela représente +/- deux à trois jours de nourriture
Mais pour notre ami du Bénin cela représente beaucoup ( +/- 30000 cfa)
Aujourd'hui il est heureux car, il a sut réparé sa moto et se déplace plus facilement et rapidement pour l'évangélisation.
De plus, il a pu acheter sa carte d'identité et de la nourritures pour plusieurs jours , amen !
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » Matthieu 6.33

Même si le don peut paraître insignifiant (à tes yeux) sache que pour beaucoup cela est un trésor d'abondance
N'attend pas d'avoir beaucoup pour donner
DONNE-LA GOUTTE D'EAU QUI PROVOQUERA UNE RIVIÈRE DE BÉNÉDICTION

Shalom

Dominique

jeudi 28 février 2013

Venons prier...


“Priez par l’Esprit à tout moment et en toute occasion.” Ephésiens 6.18 TP

Au mois d’août de l’année 1806 cinq étudiants du collège Williams se retrouvèrent dans un champ où ils avaient pris l’habitude de se rencontrer pour prier ensemble, deux fois par semaine. Ce jour-là une orage les força à se réfugier derrière des meules de foin. L’un d’eux, Samuel John Mills continua de prier en partageant son désir de voir la foi chrétienne atteindre les extrémités de la terre et le groupe se joignit à Lui pour prier que des missions américaines partent vers l’est pour y faire connaître le christianisme. Beaucoup considèrent aujourd’hui que cette rencontre de prière impromptue derrière des meules de foin près de Williamstown dans le Massachusetts fut l’étincelle qui déclencha l’engouement des américains à soutenir des missions partourtdans le monde. En 1808, le groupe d’origine, aidé d’autres étudiants du même collège formèrent une société, “les Frères”, destinée à encourager les missions à l’étranger.
Leur exemple aboutit à la création, quelques années plus tard, du Comité Américain des Missions à l’Etranger. Plusieurs des étudiants, dont Adoniram Judson, partirent comme missionnaires en Asie. Les premiers partirent en 1812. Samuel John Mills resta aux Etats-Unis pour organiser le recrutement des missionnaires et participa à la création de la Société Biblique et de la Société des Missionnaires Unifiés. En cinquante ans d’existence la Société envoya à l’étranger plus de 1250 missionnaires. En 1961 fut fondée le Comité des Eglises Unifiées pour les missions étrangères. En 150 ans le comité a envoyé plus de 5000 missionnaires dans 34 pays différents. Et tout a commencé avec un groupe de cinq étudiants en train de prier derrière quelques meules de foin !
Rien ne peut remplacer la prière, ni l’argent ni les meilleures plans ! En vérité de grandes choses peuvent être accomplies par la prière, mais rien n’est possible sans la prière. Venons donc prier ensemble ! D'après Bob Gass

vendredi 8 février 2013

Georges Müller

L'histoire incroyable mais vrai d'un homme de Dieu qui a osé prendre Dieu au mot ! Il s'est occupé de 10 000 Orphelins durant toute sa vie, sans jamais demander d'argent à qui que ce soit !
Voilà de quoi se faire une idée en voyant ce plan d'ensemble des 5 orphelinats ! Gloire à Dieu. Et dire qu'il a reçu l'argent en réponse à ses prières pour construire ce magnifique complexe pour les orphelins. 
Source Facebook https://www.facebook.com/media/set/?set=a.342544612439679.94229.100000524300907&type=1

samedi 19 janvier 2013

PENSEZ A EUX MERCI

 
 Savez-vous où Jésus s’est assis quand Il s’est rendu au temple ? A côté du trésor du temple pour regarder les gens apporter leurs offrandes. Luc raconte : “Il aperçut aussi une pauvre veuve qui y glissait deux petites pièces. Il dit alors : En vérité, Je vous l’assure, cette pauvre veuve a donné bien plus que tous les autres, car tous ces gens ont seulement donné de leur superflu. Mais elle, elle a pris sur son nécessaire, et a donné tout ce qu’elle avait pour vivre” (Luc 22. 2- 4). Donnez donc à Dieu le meilleur de ce que vous avez ! D'après Bob Gass 


dimanche 13 janvier 2013

Toutes les cinq secondes un enfant meurt de faim

"Près de 4 milliards de tonnes de nourriture sont produites chaque année dans le monde, mais jusqu'à 2 milliards de tonnes ne sont jamais mangées, révèle une étude de l'Institut du génie civil basé à Londres.La moitié de la nourriture produite chaque année dans le monde finit directement à la poubelle"
(le Figaro 11/01/2013)


Toutes les cinq secondes un enfant meurt de faim !!!!


DANS CE GASPILLAGE NOUS AUSSI CONSOMMATEURS SOMMES RESPONSABLES (Les Français jettent en moyenne entre 20 et 30 kg de nourriture par an
Combien de nos euros vont à la poubelles dure dure en temps de crise et que tant d'enfants ont faim !! 
Pensez-y !