jeudi 13 février 2014

« 870 millions d'êtres humains sont affamés chaque jour »



« A la vérité, il ne doit pas y avoir de pauvre chez toi ; car l'Eternel te bénira certainement dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne en héritage pour le posséder, 5 pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l'Eternel ton Dieu en ayant soin de mettre en pratique tous ses commandements ; que je te prescris aujourd'hui. » Deutéronome 15. 4
« Car il ne manquera jamais de pauvres dans le pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement-ci : Ouvre ta main à ton frère, au misérable et au pauvre dans ton pays.* » Deutéronome 15. 11
*Le verset 4, qui semble contredire celui-ci, parlait de ce qui devrait être. Il s'agit ici de l'état de fait.
11 septembre 2013 – Selon un nouveau rapport publié mercredi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste une perte économique considérable, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir.


« Nous sommes tous appelés, agriculteurs et pêcheurs, industriels de l'agro-alimentaire et grande distribution; gouvernements locaux et nationaux, consommateurs individuels, à faire des changements à tous les maillons de la chaîne alimentaire pour éviter les gaspillages, et, quand ce n'est pas possible, à réutiliser ou recycler la nourriture », a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, dans un communiqué de presse.
« Nous ne pouvons tout simplement pas permettre qu'un tiers de toute la nourriture que nous produisons soit gaspillée ou perdue à cause de pratiques inadéquates lorsque 870 millions d'êtres humains sont affamés chaque jour », a-t-il ajouté.
Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=31015#.UvUta_sR6Oc


Les chiffres sur le gaspillage alimentaire, en France, en Europe et dans le monde n’en finissent pas de nous étonner : le dernier en date va compléter ceux qu’on connaissait déjà sur le volume de nourriture gaspillés.

990 milliards de dollars de gaspillage alimentaire

On savait déjà que 1 300 000 000 000 kilos de nourriture sont jetés ou perdus dans le monde chaque année


Ce gaspillage de nourriture représente donc approximativement 7 fois le montant consacré à l’aide au développement dans le monde en  2011/2012 – soit environ $134 milliards. Par comparaison le budget annuel de la Belgique n’est « que » de $266 milliards en 2012.


Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l’on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation.


 Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.

Sans gaspillage alimentaire le monde mangerait à sa faim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire